RésidenceLES DEUX LACS

2-8 Allée des clochettes -74150 Rumilly

    Le conseil syndical vous invite à venir découvrir notre résidence

4 allée des clochettes -74150 Rumilly

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* Actualités *
DES DEUX LACS

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 Lundi 23 janvier : Marquages au sol par Sté AXIMUM

23/01-14h : Nous remercions les copropriétaires de leur compréhension et de leur patience. Le respect des ‘Rubalises’ posées par le

conseil syndical a permis à la Sté AXIMUM de réaliser

dans les meilleures conditions les marquages prévus.

 

Faisant suite au devis validé par FONCIA le 28 septembre dernier,

après étude du mieux-disant par le conseil syndical, la société AXIMUM

interviendra ce lundi 23 janvier pour réaliser les marquages au sol de

notre résidence comprenant différentes zones de non-stationnement

ainsi que les 2 zones "ZEBRA" réglementaires (portail et garage).

 

 Déneigement des accès bâtiments et garage

Dernière minute : 22/01 11h  > Salage de la descente de Parking par M. JOSSET

Le 17/01 durant 1h45, Mme JOSSET (Bat 4), M. SANDRO (Bat 2) ainsi que le président du conseil syndical, sont intervenus pour assurer un déneigement et le salage des accès bâtiments et la descente de Parking. Le CS remercie M. SANDRO de sa contribution, spontanée et bénévole.

 

 Porte de garage : défaut bande palpeuse -> ACAF a réparé

[17/01/2023 10h00] suite à une signalisation d'un copropriétaire du 4, le conseil syndical à constaté le problème et à lancé une demande d'intervention auprès du prestataire ACAF, la bande palpeuse est maintenant réparée...

 

 Accès véhicules : depuis le 13 janvier, seules les télécommandes de marque INTRATONE l'autorisent

Suite à la décision de juillet dernier en assemblée générale, et depuis aujourd'hui 13 janvier, les accès véhicules sur notre résidence sont  limités pour les SEULS possesseurs de télécommandes 4 boutons INTRATONE. Ces nouvelles télecommandes ayant également la fonctionnalité Vigik, elles peuvent ouvrir aussi votre bâtiment.

Tous les anciens modèles de télécommande (ACAF, KONE ou autres) sont maintenant inopérants.

 

 

 VMC du bâtiment 8 réparée suite intervention IZI confort

[12/12/2022 13h00] Après plusieurs signalisations lancées auprès d' IZI confort, dont celle de votre conseil syndical, l'intervention de notre prestataire sur une courroie cassée a permis de relancer dès 16h20 la VMC du bâtiment 8 et permettre à nos résidents de profiter à nouveau du chauffage et de l'eau chaude.

 

Pour rappel, merci de ne pas obstruer vos aérateurs situés sur vos fenêtres, car cela engendre des déséquilibres d'extractions pour nos VMC (ventilation mécanique contrôlée) pouvant conduire à la panne globale du bâtiment par la mise en sécurité (arrêt) des chaudières empêchant la production d'eau chaude et de chauffage.

 

 Décoration des Halls pour les fêtes (Deposée depuis le 9*01*23)

FIBRE sur la résidence : suite de la Coupure totale des 15 et 16/11

 

La société BENARD, prestataire pour Altitude Infra, est intervenue ces 2 jours pour : 

 

- 1/ réparer le câble abimé d'entrée de résidence en assurant en même temps la reprise de toutes les soudures des 4 câbles de sorties (un par bâtiment), 

 

- 2/ contrôler chacun des boitiers en sous-sol assurant la desserte (dite verticale) des boitiers d'étage, seuls boitiers officiellement accessibles aux opérateurs.

Aussi, après ces 2 jours, notre infrastructure (dite horizontale) est revenue à une situation conforme (si plus personne n'y touche). 

 

Par échantillonnage, plusieurs fibres ont été testées depuis les appartements afin de s'assurer de la bonne continuité du signal optique, jusqu'à l'armoire extérieure sur rue, armoire dans laquelle les opérateurs assurent leurs propres raccordements de clients.

 

La Sté BENARD, nous informes qu'à ce jour, la majorité des problèmes restant à résoudre, doivent l'être depuis l'armoire extérieure où les opérateurs se doivent de respecter le parcours affecté à leur seul client (sans chercher par facilité et gain de temps à voler celui du voisin).

 

En effet, il se peut que certains d'entre nous qui fonctionnions avant cette intervention BENARD ne fonctionnent plus aujourd'hui, car leur parcours optique n'était pas le parcours officiel


Il vous faut alors contacter votre opérateur pour qu’il envoie un technicien (un vrai) sur l'armoire de rue (dite PM : Point de Mutualisation entre les opérateurs) pour vous recâbler sur la bonne prise, celle qui correspond à votre installation selon le seul parcours optique officiel qui leur a été transmis.

 

 

 INTERNET et la Fibre,  comment expliquer ce laxisme... ???

Plus d'un mois après nos courriers de mise en demeure, enfin une première réponse de la Communauté de Communes...

 

Comme l'on pouvait s'en douter, celle-ci, bien que soi-disant attentive au déploiement de la fibre en tant qu'acteur engagé dans le soutien de développement de l'infrastructure numérique, ne se sent pas vraiment concernée, se retranchant derrière les limites de leurs compétences statutaires...

Nous allons donc attendre encore un peu, pour savoir si notre territoire possède en son sein une instance pleinement responsable et capable, sans se défausser sur son voisin, de faire ce qu'il faut pour traiter durablement les problèmes terrain.

Remercions toutefois JP LACOMBE de la Communauté de commune d'être le premier a avoir eu, au moins, la politesse de répondre, en nous désignant celui qui, à leurs yeux saurait répondre à nos attentes, à savoir le SYANE (lui-même alerté par l'un de nos courriers toujours resté sans réponse...)

 

Affaire à suivre, pour découvrir s'il y a vraiment un pilote dans l'avion qui survole notre beau territoire

 

KIOSQUE : Mise en mesure conservatoire > Accès interdit au patio pour votre sécurité

 VMC du bâtiment 4 réparée : plus de bruits et de vibrations

Suite aux signalisations de certains résidents et de votre conseil syndical, l'intervention IZI confort, notre prestataire VMC, prévu cet après midi, a bien été effectuée permettant le retour à la normale après réparation d'une courroie cassée dont un morceau était bloqué dans la poulie.

 

Bacs à plantes des entrées de bâtiment

 Remercions vivement, une fois de plus, nos mains vertes :

Béatrice, Jeannine, Corinne, Martine qui se sont investies depuis ce week-end à nettoyer les bac à plantes afin de permettre à nos plantations de profiter d'une mise au repos d'automne et ainsi passer l'hiver sans problème, pour nous offrir un beau fleurissement pour la belle saison.

 Pétition INTERNET : Merci aux signataires

Nous remercions nos 65 signataires de cette pétition qui va accompagner l'ensemble de nos courriers (mise en demeure) que nous allons envoyer aux différents acteurs locaux du numérique, et de nos élus, afin que le nécessaire soit fait une bonne fois pour toutes sur ces problèmes récurrents. De plus, sachez que nous ne sommes pas seuls, et que, l'union faisant la force, la résidence BEAUREGARD se lance également dans cette même démarche...

Espérons que nos actions trouvent l'écoute attendue pour un rétablissement fiable et pérenne

 

 FIBRE internet... "RAS LE BOL"

 

- 20/10/2022 : Nous remercions les 65 signataires de notre pétition, pétition qui accompagne nos courriers (dont mise en demeure) émis ce jour aux acteurs concernés par ce réseau fibre plus que chaotique... en espérant trouver enfin l'écoute attendue.

 

- 08/10/2022 : Devant l'incapacité de la société "Altitude Infra", responsable de notre infrastructure Fibre, à résoudre de façon pérenne les dysfonctionnements récurrents de nos accès fibrés, le conseil syndical vous propose de créer un collectif à travers une pétition commune.

- 17/10/22 : De son côté, la résidence mitoyenne de BEAUREGARD, rencontrant les mêmes difficultés, va s'associer à notre action... l'union faisant la force...

Si vous faite partie des résidents impactés, merci de nous contacter en nous laissant vos coordonnées afin que nous puissions vous faire signer la mise en demeure de rétablissement.

 

 Historique : suite aux nombreuses coupures occasionnées par certains opérateurs indélicats qui intervenaient sur des équipements dont-ils n'ont pas l'autorisation d'accès. La société COVAGE était intervenue le 25/08/22 pour réparer de façon pérenne l'ensemble des arrivées Fibre de notre résidence, et ainsi assurer lors d'une nouvelle installation, un raccordement plus efficace pour les prochains clients candidats à la Fibre, et ce, sans de nouvelles coupures pour ceux déjà équipés.

Bien que les opérateurs soient déjà avisés puisque l'intervention COVAGE a été déclenchée par leurs propres appels de dysfonctionnements successifs, cette opération nécessite aujourd'hui, pour les clients Fibre de se signaler auprès de leur opérateur, afin qu'il vienne raccorder leur client sur les véritables constitutions officielles qui leur étaient attribuées.

 

Le mardi 6 septembre, la Sté Altitude Infra (ex COVAGE), bien qu'intervenant initialement pour un seul client Free, a été alerté par le Président du conseil syndical, que c'est l'ensemble de la résidence qui est coupée.

Après analyse, le câble desservant notre résidence a été pincé (dans la chambre devant portail) et ne laisse plus passer le signal optique.

Ils doivent donc réintervenir pour réparer le câble avant de reprendre un à un les clients signalés en dérangement...

 

En attendant, n'hésitez pas à demander un dégrèvement à votre opérateur Fibre, pour l'absence de service.

 Economies d'énergie

Au moment où, faisant échos aux recommandations gouvernementales, ainsi qu'à la décision de la ville de Rumilly, les médias nous rappellent quotidiennement l'impératif d'économies d'énergie, votre conseil syndical à pris la décision de suspendre l'éclairage extérieur de notre résidence entre 23h et 5h du matin à partir du 7/10/22, afin de juguler du mieux possible nos futures charges d'énergies.

 

Par ailleurs, afin de limiter les entrées d'air froid par les couloirs, les trappes 'évacuation fumée' anormalement restées ouvertes au sein des parties communes des différents étages du bâtiment D, ont été refermées par le président du conseil syndical.

Attention donc à ne pas fumer dans les couloirs au risque de les déclencher à nouveau.

Bacs de compostage

Jeudi 22 septembre, une seconde action de nos résidentes 'mains vertes' (merci à Jeannine et Nadine) a permis de continuer le dallage de notre zone de compostage (merci à Philippe pour avoir trouver un nouveau donateur)

Après une première phase en avril grâce au don de Mme GEORGES de ses anciennes dalles de terrasse, c'est bientôt l'intégralité de notre zone de compost qui est stabilisé.

Nous remercions aussi celles qui (merci à Béatrice) durant toute l'année contribuent à embellir notre résidence grâce aux fleurs qu'elles plantent et entretiennent bénévolement.

 

 

 Vols dans les parties communes souterraines

Notre résidence a été victime début août de vols dans les parties communes souterraines pour lequel enquête de gendarmerie est en cours.

Le conseil syndical a sollicité notre Syndic FONCIA pour enclencher des mesures conservatoires au regard des risques encourus pour notre résidence.

Mme Martin, notre gestionnaire, a déclenché un dossier sinistre auprès de notre assureur MMA et a sollicité un intervenant pour une remise en conformité.

De fait, nous vous recommandons lors des accès au parking d'attendre systématiquement la fermeture de celui-ci afin de ne pas laisser le temps à quelqu'un de s'infiltrer avant.

Même si le conseil syndical fait son maximum pour mettre en sécurité l'ensemble de notre résidence, celle-ci ne sera possible que par une responsabilité collective.

N'oublions pas que toute dégradation dans nos parkings peut impacter sérieusement nos charges ou loyers, par les coûts induits de remise en état de nos infrastructures communes avec, pour le cas présent, un devis qui s'élève à 3784€.

L'expertise du Cabinet TEXA réalisée le 8/9 a validé auprès de notre assureur MMA la prise en charge du devis.

Restons donc tous des voisins vigilants pour éviter d'autres méfaits.

 Interphone du portail : réorganisation de la recherche par ordre alphabétique

 

Suite à différentes remontées, et afin de faciliter la recherche et l'appel du résident lors de visite ou de livraison, le conseil syndical à réorganisé l'ensemble des 90 lots pour qu'ils apparaissent, non plus par numéro de lot, mais par ordre alphabétique des noms de résidents avec en première information la localisation du bâtiment où il se trouve. (Attention pour certaines familles à noms multiples, les noms peuvent avoir été tronqués par le système par manque de place, merci de votre compréhension).

 Assemblée générale du 12 juillet... FONCIA reste notre syndic

Comme précisé au sein du procès verbal de notre assemblée générale du 12 jullet dernier disponible le siye MyFoncia,  et suite au désistement de dernière minute d'HEMA Syndic, FONCIA a pu obtenir la majorité pour être reconduit sur l'exercice 2022-2023 déjà commencé, avec Mme MARTIN comme gestionnaire.

Toutefois, comme annoncé durant l'assemblée générale, le conseil syndical ne manquera pas de leur rappeler tout au long de ce nouvel exercice, les engagements pris par M. JULES directeur d'agence, nous permettant un meilleur contrôle de nos charges et une qualité de service optimale.

Aussi, sachez que si vous rencontrez des problèmes, il ne faut pas hésiter à en faire part à votre conseil syndical, (en nous contactant via le menu "LES DEUX LACS, puis "LE CONSEIL SYNDICAL" , qui fera alors le relais pour obtenir la réponse à votre attente, soit directement soit en sollicitant l'ARC (Association des Responsables de Copropriétés) dont nous sommes membres.

Nous profitons également de l'occasion pour souhaiter la bienvenue à Madame Sylvie CHENAIS qui intègre le bureau du conseil syndical, au titre de seconde référente pour le Bâtiment 6

Intervention ACAF : réparation porte de garage

 

Sur appel du CS, la société ACAF est intervenue (13/7) pour réparer la porte automatique du garage (dégraissage du frein de porte, contrôle des sécurités (palpeur bas de porte et cellules de franchissement).

Le bruit à la fermeture sera traité lors de l'intervention périodique contractuelle planifiée en août.

En parallèle de cette intervention, votre président de CS et son épouse ont nettoyé par aspiration l'ensemble des surfaces de roulements garage du bat 4

Opération vide sous-sol à venir... (ou pas)

Qui dit printemps, dit grand nettoyage…

Dans sa vision collective, le conseil syndical souhaitait bénévolement vous y aider en organisant une opération ponctuelle de « Vide sous-sol » permettant d’évacuer vers la déchetterie locale (à 5 min en voiture), les objets et petits meubles dont vous ne vous servirez plus et qui encombrent les sous-sols de notre parking, mettant en péril la sécurité des biens et des personnes.

En effet, les encombrant sont autant de convoitise pour les voleurs (4 vols depuis février), mais sont également une responsabilité collective en cas d’incendie.

 

Lancée depuis plusieurs semaines, il faut se rendre à l'évidence du manque d'intérêt porté par certains de nos résidents à la sécurité des biens et personnes.

Le conseil syndical bénévole laissera donc le syndic maitre du sujet, pour faire respecter les règlements de copropriété, selon ses propres modalités.

 

Sachez que cette opération, plus que nécessaire, ne se fera pas sans vous.

Retour sur notre "Fête du Printemps" du 15/05/22

Souhaitant animer un peu notre résidence, le conseil syndical a organisé dim 15 mai (après un report pour cause de météo), sa seconde petite Fête dite de Printemps.

Après cinq heures partagées à l'ombre de notre kiosque, les participants ont profité en toute convivialité d'un repas 'canadien' entrecoupé d'une petite animation musicale.

Sur l'invitation faite de notre président, nous avons également échangé avec M. Dominique JUGET, président du conseil syndical de la "résidence Beauregard".

A très bientôt et en attendant n'hésitez pas à proposer vos idées pour la prochaine...

Fuite d'eau en partie commune du Bat A2

 Sur l'alerte de Mme KLUR (référente CS du bat 2), une fuite d'eau dans le faux plafond du couloir du RDC a été détectée. Nous remercions vivement les membres du Conseil Syndical qui ont mené les investigations pour découvrir l'appartement en cause, ainsi le nécessaire a pu être fait dès le lendemain soir, évitant ainsi de plus gros problèmes.

Nouvelle boite aux lettres du Conseil Syndical

 Suite à la modification des accès aux bâtiments avec les nouveaux interphones,

vous trouverez maintenant la boîte aux lettres du conseil syndical à l'extérieur.

Celle-ci se trouve sur la porte de la petite maison à gauche de la descente vers le parking souterrain de notre résidence.

Cette boite est dédié aux correspondances que vous souhaitez nous transmettre, alors n'hésitez pas...

 

(Merci à Isabelle pour cette fabrication)

Projet "INTERPHONES" terminé

Lundi 11 mars, s'est achevée la phase travaux du projet INTERPHONE lancé le 14 février.

Après quelques correctifs mineurs, le conseil syndical remercie M. CHENU de la société SPCF pour son implication et son adaptabilité à répondre à toutes nos sollicitations, car une opération de cette envergure (90 lots) n'est jamais simple à mettre en place.

En effet, la planification des rendez-vous d'installations (préparé conjointement entre SPCF, FONCIA et votre CS) a permis de limiter au maximum les contraintes de temps de présence imposées à nos résidents.

Nous ne manquerons donc pas de faire la promotion de la société SPCF pour la qualité de ces prestations.

Afin de remettre en sécurité nos bâtiments, les barillets relatifs aux clés mécaniques de nos serrures de halls ont été supprimés le 15 mars, comme annoncé, imposant maintenant l'usage exclusif des badges Vigik pour entrer.

Requête auprès de notre prestataire de chauffage CHAM

 Suite aux nombreuses remontées de nos résidents se plaignant de ne pouvoir obtenir le standard CHAM afin d'avoir des délais d'interventions acceptables sur les pannes de leur chaudière, le conseil syndical a profité d'un courrier de FONCIA concernant les facturations, pour rebondir et demander réparation à la hauteur des prestations contractuelles non tenues depuis 2021.
La direction CHAM, nous confirme et accepte le remboursement et la non facturation de l'option "7j/7" pour l'année 2021 écoulée,

soit un total 1 946€ économisés sur nos charges grâce au contrôle permanent du président du conseil syndical.

Révision des contrats EDF des parties communes

 Suite aux relevés mensuels des compteurs EDF réalisés par les membres du conseil syndical au titre du contrôle des charges qui lui incombent, nous avons détecté qu'il nous était possible de faire un gain substantiel sur nos abonnements en réduisant la puissance des compteurs pour un gain global annuel de plus de 500€.
C'est maintenant chose faite, ainsi que le prélèvement automatique mensuel afin d'éviter les pénalités récurrentes de retard de paiement.

 

Campagne de sensibilisation 'Déjections canines'

Devant le manque flagrant de civisme de certains maîtres ou maitresses, le conseil syndical s’est investi ce jour (1/02/22) à ajouter en extérieur 12 affichettes dédiées, mais également à ramasser plus de 70 déjections de vos chiens qui, eux, ne sont pas responsables.

L’ensemble de tous les copropriétaires et locataires paye dans leur charge la fourniture de sacs à déjection qui se trouvent sur le mur de la petite maison afin d’assurer la propreté des espaces verts de notre résidence pour le confort visuel et olfactif de tous les résidents.

 

À ce titre, la solidarité mais surtout la politesse des possesseurs d'animaux devrait être au minimum de ramasser les déjections (quelle qu’en soit l’heure, pensez à prendre une lampe si besoin) de leur animal de compagnie, comme stipulé dans le règlement intérieur.

 

Nous rappelons que des sacs à déjections sont de nouveau disponibles, sur le mur de la petite maison.